Démarche de gestion de projet Web
Le succès d’un projet informatique dépend plus de la manière dont il est géré que du développement à proprement parler. D’où l’importance que nous avons accordée à structurer notre démarche.
En respectant la démarche UX, vos collaborateurs engagés participeront à toutes les phases du projet.
1. L’expression de besoin
Un projet Web passe nécessairement par une expression de besoins qui se matérialise par un cahier des charges. Ce dernier est un document qui décrit point par point les fonctionnalités, le métier et éventuellement les prérequis techniques attendus. Il sera utilisé pour étudier la faisabilité du projet, challenger certains éléments et pour le chiffrage. Créer des maquettes, même simplistes, permet de comprendre rapidement et sans ambiguïté le résultat attendu.
Lors de la première prise de contact, vous nous présenterez votre projet et vos attentes et nous vous présenterons les différentes phases ainsi qu’un ordre de grandeur budgétaire.
Vous nous communiquerez ensuite les différents éléments nécessaires au chiffrage de votre projet : contexte, description complète du projet, description des fonctionnalités souhaitées. Pour que nous puissions estimer au plus juste votre projet, l’idéal est que vous nous fournissiez une expression du besoin ou un cahier des charges.
C’est le demandeur qui est le mieux placé pour rédiger ce document. Le prestataire vient ensuite l’enrichir à l’occasion de la phase de cadrage. Cette phase de cadrage permet de construire les maquettes fonctionnelles et spécifications fonctionnelles du projet en respectant la démarche UX.
2. La constitution de l’équipe
Gérer un projet n’est possible qu’avec une équipe bien coordonnée. Une fois le périmètre du projet défini, TFC assure la réalisation de votre projet. Nous allons évaluer avec vous en amont l’effort nécessaire pour réaliser le projet en temps et en budget.
- 3. Le chiffrage et la planification
- Le chiffrage consiste à découper un projet en petits morceaux pour en évaluer le coût global. Dans le cas d’un projet Web, il est nécessaire de chiffrer l’effort pour élaborer tous les points suivants :
- ▸ Développements informatiques (Back Office et Front Office),
- ▸ Tâches techniques (hébergement, sécurité, sauvegarde),
- ▸ Graphisme et design de l’interface,
- ▸ Contenus (textes, articles, brand content, livre blanc),
- ▸ Matériel marketing (landing pages, tracking des visites).
- ▸ Dès lors que l’équipe a conscience du périmètre du projet et de l’effort, elle peut planifier la production.
A partir des éléments que vous nous aurez communiqués, nous rédigerons l’offre commerciale présentant la méthodologie, la prestation proposée et le chiffrage budgétaire. Le chiffrage comprend un montant forfaitaire pour la phase "cadrage", ainsi qu’une fourchette pour la phase "mise en œuvre". Les coûts annexes seront également estimés (graphisme, hébergement, maintenance).
4. Cadrage
Nous commencerons par réaliser les maquettes principales de votre projet. L’intérêt de cette étape est de vérifier que nous avons bien compris votre demande et de définir concrètement les fonctionnalités et l’ergonomie de votre projet avec vos collaborateurs engagés.
Nous vous présenterons ces maquettes le plus rapidement possible afin que vous puissiez nous faire vos remarques.
En parallèle des maquettes, nous rédigerons les spécifications fonctionnelles. Celles-ci permettront de définir les règles de gestion, les données traitées par la base de données et les interactions entre les utilisateurs, la solution et vous.
Cette phase de "cadrage" de la conception d’un site web est itérative. Suite à nos échanges et à vos remarques, nous modifierons plusieurs fois les maquettes et spécifications avant d’obtenir une version qui vous convienne.
- 5. La conception
- La conception est la phase où les membres de l’équipe doivent se coordonner pour assurer la création du site, de l’application web :
- ▸ Choix du nom de domaine et de l’hébergement web,
- ▸ Développement du site (HTML, CSS, Python, Javascript, etc.),
- ▸ Rédaction et intégration des contenus et des médias,
- ▸ Réalisation des visuels et intégration de l’interface utilisateur,
- ▸ Intégration des scripts de webmarketing (Google Analytics par exemple) par nos partenaires de webmarketing,
- ▸ Intégration des outils de webmarketing (abonnement à la newsletter, landing page) par l'agence Webmarketing
6. La mise en oeuvre
Nous commencerons par une étude afin que l’architecture du projet soit en adéquation avec les contraintes techniques et humaines.
Nous utiliserons une plateforme de développement standardisée pour coder le projet de façon à ce qu’il puisse être facilement modifié ou repris par une autre équipe.
Nous testerons la solution afin de la rendre compatible avec les principaux terminaux et de respecter les standards du web.
Comme pour la phase "cadrage", nous nous réunirons régulièrement pour vous présenter l’avancement du projet afin que vous nous fassiez vos retours.
Tout au long du projet, nous assurerons la coordination des différents acteurs pour planifier le travail à réaliser, suivre les requis des spécifications et tenir les délais prévus.
Dès que toutes les fonctionnalités auront été développées, nous effectuerons un test "live tests" pour que vos collaborateurs engagés dans le cadre de l'UX puissent utiliser et tester la solution. Enfin, dès que nous aurons votre validation, nous déploierons la solution en production.
7. Le recettage
La phase de recettage permet au chef de projet et aux salariés UX de tester l’intégralité du site ou de la plateforme pour valider sa conformité par rapport au résultat attendu. Les étapes (conception) et (recettage) se répètent au cours d’un processus itératif jusqu’à ce que le produit final soit satisfaisant.
8. La mise en production et le lancement du site internet
Dès que la phase itérative est arrêtée, le site, la plateforme ou la Web App est mis en ligne. Pour autant, le projet web n’a pas atteint son objectif à ce stade : un projet web atteint son but quand il rencontre son audience.
- Plusieurs options s’offrent au responsable de projet et aux équipes marketing pour assurer un bon lancement :
- ▸ Plan e-marketing et e-reputation,
- ▸ Communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin),
- ▸ Campagne de relation presse (RP),
- ▸ Guest blogging sur des sites pertinents,
- ▸ Rédaction de contenus pour améliorer le référencement naturel,
- ▸ Campagne emailing,
- ▸ Campagne CPC (AdWords),
- ▸ Marketing Offline (presse papier, affiches, salons, etc.).
9. Maintenance et évolutions
Lorsque la solution sera en place, nous en assurerons la maintenance en nous engageant à intervenir rapidement pour corriger tout dysfonctionnement. Nous serons également à votre disposition pour réaliser toute mise à jour ou évolution nécessaire.
Nous pourrons également assurer l’hébergement de la solution grâce à notre bonne connaissance des hébergeurs.